mardi 21 octobre 2014

Ces monnaies et billets utilisés par les pays francophones africains

Gagnez gratuitement 25€ plusieurs fois/jour et par semaine grâce à ce business qui cartonne en ce moment. Plus de 2000 € en un mois garantit. Agissez-maintenant ! 


Il fallait compter encore plusieurs décennies en arrière pour approuver l'utilisation des billets et pièces de monnaie issus des pays colonisateurs. Il était longtemps, tous les pays africains, anglophones comme francophones respectaient la convention. 

Tous ces pays utilisaient sous l'ère coloniale des billets et pièces frappés à l'effigie des pays dominateurs. Depuis, les pays anglophones ont mené une grande révolution et détenaient leur propre monnaie. En revanche, selon certains, les pays francophones d'afrique continuent de suivre le chemin de la dépendance. 

Est-ce la domination francophone qui continue ou la volonté des dirigeants de tenir la promesse des vieux temps.


Le franc CFA, cette  ancienne nouvelle devise pour les pays francophones d'Afrique


L'indépendance rime forcément avec la liberté de décision. Tout pays indépendant est libre d'organiser son territoire tel qu'il le veut. De même l'unité monétaire de tout pays dépend de l'accord tenu avec ses voisins. 

Dans le temps, les pays africains sont réduis à n'utiliser que l'argent issue de la domination coloniale. Les Anglophones quand à eux, ont carrément bravé les velléités pour proposer leur propre monnaie. Ce qui fut fait. Ils utilisaient leur propre devise. 

Mais la majeur partie des pays francophones utilisaient encore le franc
Les billets et monnaies Du FCFA
comme unité monétaire. Jusque là, il n'y a pas d'inquiétude sauf que les pays comme la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg qui détiennent cette monnaie ont depuis abandonné cet argent. Aujourd'hui, partisans de l'Euro, ces pays ont presque écarté le franc de leur statistique monétaire. Et cruellement, les colonies françaises d'Afrique, on ne sait pas si c'est par l'amour du franc ou si c'est par respect des relations bilatérales, continuent de se plier sous la monnaie "franc". 


L'indépendance est acquise mais l'indépendance monétaire ne l'est pas. La francophonie a déjà accordé plusieurs droits à ses sympathisants mais reste celui de l'unité monétaire. 




Enfin, si ces autres pays pensent pouvant se satisfaire de cette devise, tant mieux. Sinon , pourquoi ne pas proposer sa propre monnaie tout comme les pays anglophones. Cela ne peut empêcher d'avoir des relations au beau fixe avec les pays d'outre mer. 

L'Amérique n'a jamais imposé ses mœurs aux autres, mais réussit pourtant à canaliser les esprits. Il y en a des citoyens africains qui veulent avoir leur propre monnaie pour s’écarter définitivement du joug colonial. Ces sans-voix manifestent tout le temps leur mécontentement. On se demande jusqu'à quand leur voix s'élèvera jusqu'au sommet.


Les gouvernants au service de la nation

En tout cas, on laisse les décideurs choisir car rien ne sert de forcer autrui. Tout compte fait, on espère que des informations et des discours pertinents parviendront à convaincre les citoyens. Ils ne doivent pas oublier que ces derniers veulent avoir la  clarté sur l'utilisation de cette monnaie qu'ils veulent vraiment changer.

Mais pourquoi plusieurs citoyens veulent vraiment ce changement?

                                                    Mika PALOMA


Article originel rédigé par le rédacteur web, rédacteur d'article publicitaire à votre service,  Mika PALOMA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire