mardi 25 novembre 2014

Mon village natal

Gagnez gratuitement 25€ plusieurs fois/jour et par semaine grâce à ce business qui cartonne en ce moment. Plus de 2000 € en un mois garantit. Agissez-maintenant ! 


En majorité des cultivateurs, les habitants de mon village ont une seule devise. Leur quotidien est partagé par le travail de la terre. Jadis peuplé de vieux et jeunes gens, mon village dispose d'un atout extraordinaire  qu'est l'organisation systématique de ses cases. 

Aujourd'hui avec la modernisation, les enfants qui naissent ne connaissent pas ces glorieux temps qu'a connu Houéyogbé.

Tout comme les autres, Houéyogbé est un village situé au sud du Bénin. Là, les habitants ont une culture authentique qu'ils gardent jalousement. Mes vacances sont une occasion pour visiter cet endroit merveilleux. 


Tôt le matin déjà, le coq donnait son hymne à la manière d'une cloche d'église. A tour de rôle, les autochtones se levaient et vaquaient à leurs occupations. C'est l'occasion pour nous autres de contempler la beauté du paysage. 

C'est extraordinaire! Par ci, par là, on entend les cris d'enfants en joie, le bêlement de moutons et l'alarme donné par ces vieux vélos que possèdent encore les anciens cultivateurs. Sur ces vélos, les laboureurs patiemment, se dirigent tant bien que mal vers leurs champs. 

Les femmes, leurs récipients sur la tête, se dirigent en foule vers les puits afin de chercher de l'eau. Là encore, c'est une manière originale d'immortaliser une habitude locale. 




D’autres parts, par groupe de deux ou trois et suivant la cadence des pilons, les dames façonnaient du foufou. La vieille dame, assise juste à côté de l'entrée de la case, admirait les va-et-vient de ces muscles robustes encore prometteurs. Elle en avait fait autant. Seuls ses beaux vieux jours peuvent en témoigner.

                                     Lire la suite ici

                                                                        Mika PALOMA 

Article originel rédigé par le rédacteur web, rédacteur d'article publicitaire à votre service,  Mika PALOMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire