mardi 23 septembre 2014

Etudes: La fuite des cerveaux, un fléau qui bouleverse l'Afrique

Gagnez gratuitement 25€ plusieurs fois/jour et par semaine grâce à ce business qui cartonne en ce moment. Plus de 2000 € en un mois garantit. Agissez-maintenant ! 


Si fréquenter demeure un grand défi auquel sont confrontés les citoyens africains durant plusieurs décennies, les obstacles ne manquent pas dans leurs cursus scolaires. 

Cet épisode qui pour certains est une palabre puisqu'ils n'ont jamais mis pied, est pour d'autre un calvaire. Oui, ils ont connu toutes les peines au monde pour s'en sortir.


L'Afrique a toujours besoin d'assistance pédagogique pour asseoir une bonne scolarisation

Au départ, il  n'est pas donné à tous les enfants d'Afrique d'aller à l'école. Ensuite, ils abandonnent à un moment donné faute de moyen financier. Pour ceux qui ont la chance d'y accéder, aucun encouragement technique ne leur est attribué. 

Ces enfants pour la plupart inconscients, pensent qu'ils fréquentent pour leurs parents. Ce qui explique le manque d'envie qui doit les animer.


Pourtant l'Afrique regorge du talent et de la sagesse

Les statistiques nous montrent que que deux sur trois élèves qui réussissent à leurs différents examens avec une mention conséquente, surclasse les autres; C'est-à-dire que la qualité de leur devoir est digne de statut de futur leader. 

L'application suivi d'une cohérence dans les raisonnements démontrent toute l’intelligence de ces élèves génies. Dès fois, il arrive que ces élèves expliquent des cours à leurs camarades de classe bien avant l'arrivée de leur professeur.


L'Europe et l'Amérique: Les continents cibles pour ces génies

Certains de ces élèves qui sortent avec brio à leurs examens se voient dès fois octroyer des bourses d'études. Ces bourses, inutile de dire qu'elles sont rares, leurs servent de continuer les études dans les grandes universités aux États-Unis et surtout en Europe. 

Ils poursuivent leurs formations dans l'une des filières appropriées comme la médecine, l'agronomie, les droits, les physiques et les maths pour ne citer que ceux là.


Mais pourquoi ces intellectuels africains refusent de regagner leur pays d'origine

Un écrivain contemporain disait que les intellectuels Africains sont des espoirs ratés. Peut-être qu'il a raison, mais dans quel contexte a t-il parlé. Tout un continent attend de ses fils, ces connaissances qui lui manquent encore. Mais, finalement, le continent reste toujours tel qu'il est. Rien ne change. 

On a toujours besoin des experts dans divers domaines. On est contraint d'aller appeler un étranger afin de résoudre un problème qui n'existe d'ailleurs pas. Au même moment, ses fils constituent le cerveau des autres pays d'outre mer. La vraie raison est une longue et inachevée discussion. 

Aucune crédibilité dans les arguments donnés par les devanciers. Ces connaisseurs, pour ceux qui acceptent de rentrer au pays manquent énormément de soutient. Comment peut-on travailler dans des conditions déplorables, quand au même moment,, un épanouissement garanti vous est offert quelque part. Tant pis pour nous autres qui accusons nos frères et sœurs qui se sont naturalisés.

Notre conscience doit nous parler pour faire changer l'Afrique

Si nous voulons vraiment avoir une Afrique belle, étudiée et prospère, nous devons revoir l'éducation, l'assistance ne manquera plus dans les études scolaires. Les matériels scolaires suffisant et un accompagnement idoine fera de ce continent un jour, l'horizon rêvé de ses détracteurs.
A ceux qui s'y prête déjà, félicitations et bonne continuation.

                                                  Mika PALOMA


Article originel rédigé par le rédacteur web, rédacteur d'article publicitaire à votre service,  Mika PALOMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire